Les classes préparatoires en architectures sont nombreuses dans toute la France, l’une des meilleures est indéniablement Archi Prep’ qui est située à Paris et qui est réputée pour avoir un taux de réussite avoisinant les 90% , c’est un taux des plus élevés la propulsant en haut des classements, elle permet à ses recrues d’intégrer les meilleures écoles d’architecture en France.
Connaître le programme
Pour prévoir une réussite à la prépa, il faut en premier lieu connaitre le programme proposé par l’école et qui est :
- L’ouverture du dossier personnel, pour pouvoir prétendre aux candidatures des écoles en architecture.
- L’histoire de l’architecture, l’étudier et mieux la comprendre dans le but d’avoir une bonne culture générale dans le domaine architectural, et avoir une bonne base pour s’initier à l’ensemble des procédés en architecture.
- Se préparer aux concours avec un programme adapté à toutes les épreuves, des examens blancs et des oraux imitant ceux du concours.
- L’apprentissage de toutes les démarches administratives nécessaires en apprenant à rédiger des lettres de motivation, des CV, etc.
- S’entraîner aux différents entretiens avec des réponses claires et précises concernent les motivations et les points forts de chacun.
Cette école préparatoire s’arme de l’une des meilleures équipes d’apprentissage en France, avec des experts en architecture, un suivi pédagogique adapté et personnalisé à chacun, un programme très complet pour préparer les élèves aux études supérieures et un suivi individualisé grâce à l’enseignement en petit comité pour permettre à l’ensemble de s’épanouir et d’évoluer.
Les méthodes pour réussir sa prépa en architecture
Pour réussir sa prépa en architecture chez Archi Prep’ et avoir l’accès aux meilleures écoles et établissements d’architecture, il faut se plier à quelques conditions indispensables.
- L’intégration et le choix de son entourage : pour optimiser ses chances et avoir une certaine facilité à réussir il faut éviter de se la jouer solo, au contraire il faudrait avoir son petit cercle de collègues pour pouvoir s’entraider si quelqu’un a du mal avec quelque chose.
- Être motivé : il faut être très motivé et avoir une grande volonté pour réussir sa prépa, car ce n’est pas de tout repos, il faut se munir de beaucoup de patience et absolument éviter de se décourager au moindre imprévu.
- Persévérer : ici pas de secret inavoué, la patience est l’unique solution, quand ça ne marche pas comme on veut on recommence jusqu’à la réussite, il ne faut pas se lasser ni laisser tomber car ça ne servirait à rien, il faut partir avec une idée en tête : « ne pas s’arrêter jusqu’à la réussite au concours et l’intégration de l’une des meilleures écoles d’architecture. »
- Faire preuve d’humilité : surtout envers soi-même, il ne faut jamais prétendre tout savoir et tout connaitre car on en sortirait perdant, au contraire il ne faut pas avoir peur de poser des questions et de demander de l’aide auprès des autres.